Aujourd'hui je vais vous parler d'une statue qui a suscité beaucoup de controverse, c'est une statue représentant une vénus victorieuse qui orne une fontaine dans le jardin du château de Quinipiny (aujourd'hui détruit) propriété du comte de Lannion : La Vénus de Quinipily
La statue de cette fontaine trouve son origine dans une idole antique, encore vénérée en un rite païen au milieu du XVIIe siècle. Elle se trouve alors sur la butte de Castennec en Bieuzy, l'antique cité de Sulim. L'évêque de Vannes, à cause des curieux rituels qui se pratiquaient à ses pieds et pour cesser cela à jamais, la jette à deux reprises dans le Blavet, une première fois en 1661 où elle fut repêchée de la rivière par les gens du pays et une seconde fois vers 1690 où le propriétaire du château de Quinipily, le comte de Lannion, la récupère.
Après un retentissant procès avec le duc de Rohan pour la possession de la statue et de son bassin, le comte de Lannion peut enfin la transporter dans son château. Il la fait retailler, car mutilée par ses péripéties, et installer sur un piédestal surmontant la fontaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire